L’APPROCHE TaRL


 

Le ministère de l’éducation et du sport a lancé au début de l’année précédente au mois de septembre, la nouvelle méthode de soutien scolaire TaRL (Teaching at the right level) un programme de remédiation massif visant à corriger les lacunes fondamentales des élèves en lecture et en calcul. Tous les élèves de l’école abi hayan taouhidi ont bénéficié de la remédiation de manière quotidienne et intensive durant le mois de septembre. Alors quel est l’impact de cette approche sur le niveau des apprenants ? quels sont les différents avis des trois acteurs principaux de cette opération qui sont, les élèves, les professeurs ainsi que les parents ? pour répondre à toutes ses questions, je vous prie de lire cette interview :

Q : Madame Rachida, vous avez expérimenté l’apprentissage avec l’approche TaRL, permettez-moi de vous demander votre avis sur cette expérience ?


R
 : L’approche TaRL consiste à enseigner les élèves en fonction de leur niveau réel de compétence et      non pas de leur niveau scolaire c’est une approche basée sur le jeu et les échanges pour soutenir les élèves et remédier à l’accumulation des lacunes. À partir de ma propre expérience, je peux dire que le niveau des apprenants a beaucoup progressé en ce qui concerne la maitrise des langues ainsi que les mathématiques. 

Maintenant, écoutant l’avis des élèves.

 Q : Comment tu as trouvé la méthode de soutien TaRL ?


R
 : Pour moi, cette nouvelle méthode de soutien est très bonne, elle est très simple et efficace pour consolider nos lacunes au niveau de décodage et de la compréhension grâce à cette approche j’ai enrichi mon vocabulaire dans les thèmes relatifs à l’école, la famille, la maison et les loisirs. 

Q : Quelle est ton activité préférée pendant l’approche TaRL ?


R
 : J’ai beaucoup aimé les jeux comme : le jeu d’araignée, sauter sur les mots, tic-tac toc, ils sont très amusants. J’ai adoré aussi les chansons ,elles m’ont aider à enrichir mon vocabulaire ainsi que la lecture flash cette méthode de lire nous a beaucoup aider à lire avec fluidité.

Q : Et à la fin de cet interview, nous avons demandé à une mère d’élève ce qu’elle pensait de cette approche et de son impact sur le niveau scolaire de sa fille. Tel était sa réponse :


:  Je suis heureuse de vous dire que le niveau de ma fille s’est beaucoup amélioré par rapport à ce qu’elle était au début de l’année, en particulier au niveau de la maîtrise de l’arabe et du français, ainsi que de la facilité de sa compréhension des cours de mathématiques, et j’ai remarqué un changement positif dans sa gestion de ses cours à la maison, son intérêt et sa passion pour l’étude ont augmenté, et cela m’a rendue heureuse en tant que mère.  Je profite de votre initiative pour communiquer avec nous en tant que parents et tuteurs d’élèves afin de remercier tout le corps administratifs et éducatifs de leurs efforts déployés pour améliorer le niveau des élèves.

 

Les résultats du post-test étaient très satisfaisants à l’échelle locale, régionale ou même nationale. Tous les acteurs de l’éducation sont convaincus de l’importance et de l’efficacité de cette démarche pour remédier aux lacunes des élèves dans les compétences de bases et sont persuadés que l’école marocaine est sur la bonne voie vers une école publique de qualité pour tous.

Réalisé par Rim rochdy



 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire